Blog

Accueil >> News & Blog >> Corporate news >> Les origines de Skylark Aviation Expert

Les origines de Skylark Aviation Expert

Extrait d’une interview donnée par le fondateur de Skylark Aviation Expert, Benjamin Sinclair

Contents

Commençons par votre parcours universitaire et professionnel…

Mon premier diplôme professionnalisant était une licence de Pilote Professionnel obtenue en 2001. Les évènements du 11 septembre ont profondément perturbé le marché du transport aérien et ont compromis mes perspectives à court terme d’obtenir un emploi de pilote de ligne. Cette période a aussi été l’occasion pour moi de faire l’amer constat que ma formation très spécialisée ne m’ouvrait aucune autre porte que celle des cockpits. J’ai ainsi entrepris un nouveau cursus académique en économie et gestion. Je l’ai terminé par un Master en entreprenariat à l’ESCP Europe. Ainsi diplômé, j’ai élaboré plusieurs business plans en vue de développer des concepts innovants en aviation. Ma première société fut créée en 2007, elle était spécialisée dans l’achat / vente d’avions en partenariat avec un atelier de maintenance aéronautique. Depuis, j’ai mené à bien plusieurs projets entrepreneuriaux, jusqu’à la création de Skylark Aviation Expert en 2018.

Comment et pourquoi avez-vous créé Skylark Aviation Expert ?

Grâce aux responsabilités que j’ai eues, j’ai développé un réseau de grands professionnels en aviation et un portefeuille d’utilisateurs de transporteur aérien qui recherchent des solutions très spécifiques, taillées sur mesure. Le souhait de vouloir satisfaire leurs besoins respectifs est à l’origine de la création de Skylark Aviation Expert. Notre mission d’entreprise consiste ainsi à concevoir des solutions en conseil qui apporte une réponse aux besoins complexes exprimés par les professionnels de l’industrie mais aussi par ses utilisateurs. D’ailleurs, cela passe fréquemment par leur mise en relation. C’est un cercle vertueux qui profite à tous, y compris nos collaborateurs. Le défi que représente la complexité des missions que nous leur confions est idéal pour promouvoir et développer leur expertise et leurs compétences.

Extrait d’une interview donnée par le fondateur de Skylark Aviation Expert, Benjamin Sinclair
Extrait d’une interview donnée par le fondateur de Skylark Aviation Expert, Benjamin Sinclair

Pourquoi avoir choisi de vous établir à Genève, est-ce pour sa dimension internationale ? Qu’en est-il de l’environnement concurrentiel ?

En plus d’une qualité de vie exceptionnelle pour nos collaborateurs, l’établissement de la société à Genève apporte un grand nombre d’avantages, notamment la variété des professionnels qui y exercent. Pour une ville de taille relativement modeste, la concentration d’experts aéronautiques y est considérable. Bien entendu, il y a également le fameux environnement multiculturel qui règne ici. Il représente pour Skylark Aviation Expert un formidable vecteur d’ouverture intellectuelle, en parfaite adhésion avec nos valeurs d’entreprise. Enfin, la qualité de la formation des jeunes diplômés est un des meilleurs atouts de notre stratégie de développement.

En ce qui concerne la pression concurrentielle, les acteurs sont nombreux mais nous n’avons pas identifié de concurrents directs. Évoluant dans un marché très international et sur lequel nous tâchons de nous différencier systématiquement, les confrères établis localement n’ont qu’un impact très relatif sur nos activités et ce, grâce à notre positionnement unique.

Pourriez-vous présenter votre vision du consultant en transport aérien ?

Nous nous sommes entourés de professionnels et d’experts aux compétences très pointues. Mais, nous faisons en sorte d’attirer et de sélectionner des collaborateurs dont l’une des principales motivations est le défi intellectuel que représente la recherche systématique de voix de différenciation. La curiosité intellectuelle est ainsi un de nos principaux critères de recrutement car elle est fondamentale pour obtenir la qualité de service que nous souhaitons offrir à nos clients. Cette recherche d’excellence a vocation à orienter la conduite de tous nos projets : qu’ils soient d’ordre technique (formation de pilotes, amélioration des procédures opérationnelles, révision de manuels d’exploitation) ou qu’ils relèvent des stratégies de développement (rédaction de modèles d’affaires, amélioration des méthodes de commercialisation ou optimisation de l’utilisation des ressources).

Qui sont vos collaborateurs ? Quels types de profils recherchez-vous ?

Étant donné la nature de notre activité nous collaborons avec deux catégories d’opérationnels. D’un côté, les consultants qui interviennent sur des missions techniques. Ceux-ci ont souvent une activité régulière en tant que pilotes, formateurs ou ingénieurs en bureau d’études. Ils ou elles interviennent pour le compte de Skylark quand leur haut niveau d’expertise est indispensable aux missions que nos clients nous confient. D’un autre côté, nous employons des experts sectoriels du transport aérien qui vont élaborer et implémenter des solutions de logistique de personnes en ayant recours notamment à l’affrètement d’aéronefs (avion ou hélicoptère), on les appelle parfois des ‘brokers aériens’.