Blog

Accueil >> News & Blog >> Corporate news >> Location d’aéronefs  » dry  » ou  » wet  » : quelles différences ?

Location d’aéronefs  » dry  » ou  » wet  » : quelles différences ?

Plutôt que d’alourdir leur bilan en y inscrivant des actifs aéronautiques, les compagnies aériennes se tournent de plus en plus vers le leasing d’avions. Le marché du leasing d’avions a connu une croissance rapide depuis sa création dans les années 1970, lorsque les compagnies aériennes ont commencé à chercher des sources alternatives pour développer et financer leur flotte d’avions. Cela leur apporte une grande souplesse pour adapter leurs ressources d’avions à la grande volatilité du marché. La crise de Covid-19 a d’ailleurs bien confirmé la pertinence de cette stratégie.

Au fil du temps, de nombreuses alternatives de leasing ont vu le jour, du dry-lease à l’affrètement complet, on vous explique les différents contrats disponibles sur le marché.

DRY-LEASE

Dans le cadre d’un contrat de location « coque nue », le bailleur fournit l’avion en tant qu’actif à un client, généralement une compagnie aérienne, sans équipage, ni assurance, ni entretien pendant une période déterminée d’au moins plusieurs années.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), la location sans équipage consiste pour le bailleur à fournir un aéronef, mais le locataire doit s’assurer qu’il dispose de son propre équipage, de sa propre maintenance et de sa propre assurance. L’avion est exploité avec le propre certificat d’opérateur aérien (AOC) du locataire.

Les sociétés de dry-lease les plus connues sont AerCap, Air Lease Corporation, Avolon, SMBC Aviation Capital.

WET-LEASE

Le leasing humide est également connu sous le nom d’ACMI, qui signifie Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance. Le modèle ACMI est apparu au début des années 1990 et la plupart des fournisseurs ACMI sont basés en Europe et en Amérique du Nord.

Selon les réglementations de l’Union européenne et de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le leasing ACMI consiste pour le bailleur à fournir un avion avec équipage, maintenance et assurance. L’avion est également exploité sous le certificat d’opérateur aérien (AOC) du bailleur.

Les règlements de l’UE et de l’AESA ne s’appliquent qu’au leasing entre deux détenteurs de CTA. En effet, leur objectif est de garantir la sécurité en attribuant des responsabilités. Pensez au contrôle opérationnel, à la navigabilité, etc. Pour chaque location, il doit être clair de laquelle des deux parties est responsable. Seuls les détenteurs d’AOC détiennent ces responsabilités. Par conséquent, les bailleurs fournissant les solutions de location sans services décrites ci-dessus, qui n’ont pas d’AOC, ne sont pas concernés par les règlements de l’UE/AESA. Les formes de leasing telles que l’ACMI, l’humide, et même l’échange, peuvent toutes être ramenées à l’état humide ou sec.

Définitions de l’UE/AESA : Dry-lease : opération sous l’AOC du preneur ; Wet-lease : opération sous l’AOC du bailleur.

Entre-temps, selon l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA), l’ACMI dans l’aviation est « tout accord de location par lequel une personne accepte de fournir un avion entier et au moins un membre d’équipage ».

Qui sont les principaux acteurs d’ACMI ? Contactez nous.

Wet-lease et dry-lease
Photo de John McArthur sur Unsplash

Location avec ou sans équipage : avantages et inconvénients

La location d’avions présente plusieurs avantages. Il s’agit notamment de la disponibilité quasi immédiate des avions, de l’absence ou de la faiblesse de l’acompte et du fait qu’une compagnie n’ait pas à se soucier de l’élimination d’un avion après son usure.

Avec la location sèche, la compagnie aérienne doit s’occuper de son propre équipage, de l’entretien de l’avion et de l’assurance. En outre, la compagnie aérienne est responsable de la formation de l’équipage, des coûts d’entretien, des contrats syndicaux et de la dotation en personnel dans les aéroports. Bien que cela semble beaucoup à considérer, le principal avantage de la location sans équipage est que la compagnie aérienne a le contrôle total de l’expérience de vol.

Selon la banque commerciale Assets America, le dry-lease n’a de sens que lorsque la compagnie aérienne possède déjà son propre équipage et son propre AOC.

Si la compagnie aérienne n’a pas le temps de s’occuper des difficultés liées à la gestion de son propre équipage ou à l’entretien de l’avion, le wet-lease est conçu pour être une option permettant de gagner du temps pour de nombreux transporteurs. La location avec équipage peut également vous permettre de voler dans des pays où l’exploitation est interdite.

L’option de la location avec équipage permet également au transporteur de compléter son service lorsque sa capacité est insuffisante. Toutefois, la compagnie aérienne n’a aucun contrôle sur l’expérience de vol.

Un contrat de location avec équipage peut être à court ou à long terme, et dure généralement de deux mois à deux ans. En comparaison, les contrats de location sans équipage durent généralement plus de deux ans.

L’industrie aéronautique, y compris le marché de la location d’avions, a connu un déclin au plus fort de la pandémie de COVID-19. Cependant, le leasing d’avions, en particulier le secteur ACMI , devrait jouer un rôle important dans la reprise post pandémique. Le leasing est un moyen souple et rentable de relancer la flotte et les ressources d’une compagnie aérienne après une interruption de près de deux ans.