Blog

Accueil >> News & Blog >> Affrètement Avions >> Face à la recrudescence de COVID-19, affréter un jet n’a jamais été aussi utile

Face à la recrudescence de COVID-19, affréter un jet n’a jamais été aussi utile

Les premières vagues de confinement ont été riches en enseignements sur les bonnes pratiques en aviation d’affaires pour continuer de voler malgré les restrictions aux voyages.

Face au contexte inédit auquel doivent faire face les voyageurs fréquents, ils et elles sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’aviation d’affaires comme un moyen de transport fiable et efficace. Malgré les consignes de restriction au voyage, les affrètements de jets privés ont connu une croissance supérieure à 20% depuis le début de la crise.

« …une croissance supérieure à 20% depuis le début de la crise. »

Début 2020, quand la propagation de la pandémie a provoqué une fermeture progressive de toutes les frontières, les équipes Skylark ont organisé un grand nombre de vols spéciaux de rapatriement, et notamment en raison de l’arrêt de nombreuses lignes régulières. Aujourd’hui, les services assurés par les compagnies régulières restent fortement perturbés. Cependant, alors que les conditions d’accès aux territoires s’assouplissent grâce notamment à une meilleure disponibilité des tests Covid-19, de nombreux nouveaux clients se tournent vers la location de jets privés comme alternative efficace pour organiser leurs déplacements. Face à la complicité des règles applicables et leurs constantes évolutions, s’adresser à un expert en aviation est indispensable.

Business Jet TBM aircraft rental charter by Skylark Aviation Expert
Location de jets d’affaires et affrètement d’avions par Skylark Aviation Expert  |  Photo par Chris Leipelt sur Unsplash

Les vols en jets privés sont-ils touchés par des restrictions particulières ?

Qu’ils soient assurés par des avions de ligne, des jets d’affaires ou des hélicoptères, les vols affrétés relèvent du transport public commercial. A ce titre, ils sont soumis aux mêmes règles que les vols réguliers exploités par les compagnies aériennes. Néanmoins, face aux particularités de la crise que nous traversons, les atouts de la location d’avions privés et jets d’affaires sont plus que jamais différenciants. Et c’est notamment la souplesse et la réactivité qui caractérisent l’aviation à la demande qui lui permet de s’adapter aux évolutions successives des exigences sanitaires et des besoins de mobilité des voyageurs.

« …c’est notamment la souplesse et la réactivité de l’aviation à la demande qui lui permet de s’adapter aux évolutions constantes des exigences sanitaires et aux besoins de ses clients. »

Quelles sont les conditions sanitaires à bord ?

Il est désormais démontré que grâce aux filtres HEPA et par la conception même des systèmes de ventilation de la cabine des avions pressurisés, le risque d’être contaminé à bord est quasi-nul. En effet, que vous preniez place à bord d’un avion d’affaires ou d’un gros-porteur et à condition de respecter le port du masque, il est pratiquement impossible d’être contaminé, et ce même sur des vols long-courriers.

D’autre part, parce que leur organisation est d’emblée conçue autour de l’expérience client, les exploitants d’aviation à la demande ont plus de grandes ressources à leur disposition pour mettre en œuvre les mesures sanitaires les plus exigeantes. En effet, autant les exigences de rentabilité d’un avion de ligne prévoient une utilisation maximale et donc des temps d’escale les plus courts possible, autant un jet d’affaires ou un avion privé n’a pas vocation à être mis en œuvre plus d’une fois ou deux par jour. Cela laisse le temps nécessaire aux équipes spécialisées pour assurer une désinfection poussée de la cabine et du cockpit entre chaque vol.

Quelles sont les restrictions de voyage actuelles ?

Les restrictions évoluent tous les jours et nous vous recommandons de consulter le site dédié d’IATA. Il recense pour chaque pays, toutes les restrictions de voyage et exigences actuellement en place pour l’entrée et le séjour. Selon nos experts en affrètement aérien, c’est une source d’information des plus fiables car il est tenu à jour très fréquemment au moyen des ‘Notams’ publiés par les autorités aéronautiques mais aussi par les recommandations des autorités de la santé. Selon votre/vos pays d’origine, un test récent (souvent inférieur à 72 heures) pourra être exigé et/ou des mesures de quarantaine peuvent être imposées.

Attention, ils incombent aussi aux transports aériens de prendre en considération ces exigences pour les personnels navigants. Ainsi, doivent être aussi étudiées les mesures propres aux pays d’escale avant ou après le vol dans lequel vous prendrez place.

Au sein de l’UE, les citoyens européens ont le droit de circuler librement. Au début de la pandémie, diverses restrictions aux frontières ont pourtant été décidées de manière unilatérale, contredisant ainsi ce principe. Afin d’apporter de la clarté aux voyageurs, les États européens ont décidé d’améliorer leur coordination en partageant leurs données épidémiologiques. Ainsi, chaque semaine l’ECDC (European Centre for Disease Control) publie une carte de pays ou de régions au départ desquels il existe des exemptions aux restrictions s’appliquant aux voyages intra-européens.

Face à ses changements fréquents et difficilement anticipables, Skylark Aviation Expert offre à ses clients d’aviation d’affaires des facilités de changements de date, de destinations, un report de voyage ou une annulation complète, sans frais. Consultez nos équipes pour en savoir plus en cliquant ici

Dans ce contexte, quels sont les avantages des voyages en jet privé ?

Afin de limiter votre exposition à un risque de contamination lors de vos voyages aériens et notamment pour les personnes à risque, l’aviation d’affaires présente les meilleures garanties de tous les modes de transport :

  • Parce que vous affréter un avion pour vos besoins propres, les transits au sol ont lieu dans des terminaux spéciaux dédiés aux vols d’aviation d’affaires. Vous limitez ainsi les risques de contamination puisque ces installations aéroportuaires sont réservées aux passagers de jets d’affaires ou de jets privés nécessairement moins nombreux que sur les avions de ligne assurant des vols réguliers.
  • Parce que le planning de vols de ces avions d’affaires est par essence moins dense, les cabines sont ainsi intégralement désinfectées entre chaque vol. Des écrans individuels à la porte des toilettes en passant par les équipements de restauration, la moindre surface de contact est désinfectée avec des produits virucides, conformément aux directives de la FAA et de l’EASA.
  • Puisque le vol spécial que vous avez affrété vous est entièrement dédié, vous ne partagez la cabine de votre jet privé avec d’autres passagers que ceux que vous avez choisis.

Parce que le marché du transport aérien est profondément ébranlé, profitez des garanties apportées par Skylark Aviation Expert qui se porte garant du choix du transporteur à qui votre déplacement sera confié. De la ponctualité à la garantie des paiements que vous avez effectués, découvrez la différence de nos services de location de jets privés.

Les équipages de jets privés sont-ils soumis à des tests COVID-19 réguliers ?

De manière générale, les équipages (Pilotes et personnels-elles de bord) sont périodiquement soumis à des examens médicaux. Par déontologie déjà, les personnels navigants ont pour habitude de veiller scrupuleusement à leur état de santé. Cela se justifie par la fatigue du voyage qui peut accentuer une faiblesse passagère mais aussi par le fait qu’il s’agît d’un des rares métiers dont l’exercice est subordonné à une expertise médicale favorable.

D’autre part, dans le cadre de leurs déplacements réguliers dans de nombreux pays, ils et elles sont amené(e)s à produire des résultats de test Covid-19 négatifs récents à chaque escale et à chaque nouvelle entrée sur un territoire de destination. Et ce, même au sein de l’Europe, comme expliqué plus haut.

Puis-je voyager en jet privé si je suis diagnostiqué(e) positif à la Covid-19 ?

Vous ne pourrez pas voyager sur un avion ou un jet d’affaires standard si vous avez récemment été testé positif au Covid-19, ou si vous avez des symptômes manifestes. Nous vous proposons alors d’organiser un transport au moyen d’une location d’avion privé médicalisé, particulièrement adapté au rapatriement sanitaire et équipé d’un dispositif approuvé d’isolation des patients atteints d’infection respiratoire.

Pour en savoir plus sur les mesures prises à bord de nos vols, pour toute question sur nos solutions d’affrètement en aviation d’affaires ou pour un devis de location d’avion partout dans le monde, contactez-nous en cliquant ici.