Blog

Accueil >> News & Blog >> Affrètement Avions >> Les 6 Catégories de Jet Privé et Avion d’Affaires

Les 6 Catégories de Jet Privé et Avion d’Affaires

Nous vous aidons à y voir plus claire dans la grande variété de modèles de jets privés et d’affaires disponibles à l’affrètement, à la location et à la vente.

On en distingue six principales catégories selon leur masse, leur autonomie et le confort que leur cabine offre aux passagers.

Il s’agit des avions à turbopropulseur, des avions très légers, des avions légers, des avions intermédiaires, des avions super-intermédiaires et des avions lourds.

Pour faire le meilleur choix, il nous faut avant tout bien comprendre vos besoins de déplacements :

1) Qui voyagera à bord ? Quelques membres de votre équipe de direction, vos plus fidèles clients ou des groupes de collaborateurs plus importants ?

2) Que ferez-vous à bord ? Travailler de manière individuelle ? Tenir des réunions ? Transporter des marchandises ou des échantillons ? Ou profiterez-vous du voyage pour vous reposer et vous détendre ?

3) D’où partez-vous ? et où allez-vous ? Préférez-vous les aérodromes de petites tailles ? Le trajet est-il long ou court ? Un survol océanique ou de région inhospitalière est-il à prévoir ?

4) Quels avantages de l’aviation d’affaires vous attirent le plus ? Accéder facilement aux petits aéroports ? Gagner du temps en évitant les hubs internationaux ? Organiser votre déplacement de la manière la plus souple possible ? Ou bien voulez-vous vous offrir une expérience de voyage unique ?

5) Est-ce que la vitesse de l’aéronef choisi a un impact sur la satisfaction de votre besoin de déplacement ? Est-ce que l’exécution du transport peut être impactée par les conditions météorologiques sur votre trajet ?

Voici les caractéristiques typiques de chaque catégorie d’avions d’affaires :Preview (opens in a new tab)

Contents

Avion à turbopropulseur(s) et jet très léger («VLJ»)

Grâce à ses caractéristiques techniques, le jet très léger offre l’agilité nécessaire pour desservir les aérodromes dotés de pistes très courtes, dont la longueur ne dépasse pas les 1000 mètres. En Europe, cela représente plus de 2 000 aéroports qui vous sont accessibles. Économiques à la mise en œuvre, ils vous offrent le meilleur rapport qualité prix pour tous vos déplacements sur des trajets courts (inférieurs à 2h30), tout en offrant réactivité et souplesse de déploiement.

  • Types les plus courant : Pilatus PC12, Beechcraft 200, Cessna Citation Mustang, Embraer Phenom 100, Eclipse 500
  • Capacité : 3 à 6 passagers
  • Confort : Hauteur de cabine entre 1.35 et 1.50 mètre. Possibilité de toilettes.
  • Distance franchissable : 1000 à 1500 km, sans escale
  • Vitesse : 450-500 km/h pour avions à turbopropulseurs – 650 à 720 km/h pour les avions à réaction
  • Missions types : Aérodrome peu équipé ; piste courte ; vol très court (moins de 2 heures) ; petit nombre de passagers

Jet léger (« Light business jet »)

Cette catégorie offre plus de polyvalence : exploitation depuis des aérodromes de petite taille et capacité à voler plus vite, plus loin. Cela leur confère une grande popularité sur le marché européen où les distances parcourues sont en générales courtes (3 heures en moyenne) et l’emport moyen est limité à 2.5 passagers.

  • Types les plus courants : Citation CJ1, CJ2, CJ3 et CJ4 ; Embraer Phenom 300 ; Cessna Bravo et Encore
  • Capacité : 5 à 8 passagers (parfois plus, mais au détriment du confort)
  • Confort : Hauteur de cabine entre 1.45 et 1.70 mètre. Souvent équipés de toilettes isolées.
  • Distance franchissable : 2000 à 2500 km, sans escale
  • Vitesse : 680 à 780 km/h
  • Missions types : Aérodrome peu équipé ; vol court (entre 2 et 3.5 heures) ; petit nombre de passagers et bagages

Jet de taille moyenne (« Midsize business jet »)

À l’origine, les avions de cette catégorie ont été conçus pour le marché nord-américain et permettre à des groupes d’une demi-douzaine de passagers de traverser le pays d’Ouest et en Est dans les meilleures conditions de sécurité et avec un confort optimal. Cette capacité à assurer des vols transcontinentaux est transposable à la desserte du moyen orient depuis l’Europe de l’Ouest.

  • Types les plus courants : Cessna Citation XLS et Sovereign ; Embraer Legacy 450 et 500 ; Hawker Beechcraft 750, 850XP et 900XP ; et Gulfstream 150 et 250.
  • Capacité : 7 à 10 passagers
  • Confort : Hauteur de cabine entre 1.70 et 1.83 mètre. Cabine munie d’un cabinet de toilette, d’une petite cuisine, sur certains modèles.
  • Distance franchissable : 3000 à 4500 km, sans escale
  • Vitesse : 750 à 850 km/h
  • Missions types : Aérodrome moyen ; vol moyen-courrier / long-courrier (entre 4.5 et 6.5 heures) ; capacités de transport de plus de bagages

Jet super-intermédiaire (« Super mid-size jet »)

Ce créneau de jets privés a été l’objet de toutes les attentions au cours des 15 dernières années. Il fallait combler le vide entre les jets d’affaires intercontinentaux et ceux à grande cabine capables de relier Singapore d’un seul coup d’aile. La catégorie des « super midsize » combine un fuselage large, une vitesse relativement élevée et un confort optimal pour des vols transatlantiques grâce notamment à la présence d’un agent de bord et d’une cuisine équipée permettant la préparation de repas chauds haut de gamme.

  • Types les plus courants : Dassault Falcon 2000S et 900DX, Embraer Legacy 650, Gulfstream G250, Bombardier Challenger 300
  • Capacité : 10 à 13 passagers
  • Confort : Hauteur de cabine entre 1.80 et 1.90 mètre. Cabine munie d’un cabinet de toilettes, d’une cuisine, de plusieurs cabines isolées
  • Distance franchissable : 4500 à 7000 km, sans escale
  • Vitesse : 800 à 850 km/h
  • Missions types : Aérodrome muni de piste d’au moins 1500 mètres ; vol long-courrier (entre 5 et 7 heures) ; capacités de transporter plus de bagages et de personnes

Jet lourd et avion de ligne VIP (« Large jet » et « Bizliner »)

Cette catégorie inclut tous les jets privés les plus performants et les plus luxueux disponibles sur le marché. Capables de vols très longs, ils sont souvent munis de sièges convertibles en lits. Les jets d’affaires lourds sont conçus dès leur origine pour accueillir dans les meilleures conditions de confort une douzaine de passagers sur des vols long-courrier pouvant excéder 12 à 15 heures. Les avions de ligne en configuration aviation d’affaires (également connus sous l’appellation « Vip Airliners » ou « bizliners ») sont munis d’une cabine offrant un confort de même niveau pour un nombre de passagers supérieurs. Souvent équipé de réservoirs supplémentaires, ils sont eux aussi capables de vols au long court. Parfois munis de chambres à coucher, d’une salle de bain et de salles de conférence, leur configuration « Head-of-State » fait qu’ils sont souvent empruntés par des gouvernements ou des les grandes organisations internationales.

  • Types les plus courants : Dassault Falcon 8X, Gulfstream 550 et 650, Bombardier Global 6000 à 8000 et Airbus ACJ 320 Neo
  • Capacité : 16 à 25 passagers
  • Confort : Hauteur de cabine entre 1.87 et 2.10 mètres. Cabine munie de cabinets de toilettes, d’une cuisine, de plusieurs cabines isolées, chambres à coucher, salle de douche (sur certains avions de ligne « Head-of-State »)
  • Distance franchissable : 8000 à 15000 km, sans escale
  • Vitesse : 880 à 970 km/h
  • Missions types : Vol très long-courrier (au-delà de 10 heures) ; capacités de transporter plus de bagages et de personnes pour des vols de nuit, dans les meilleures conditions.